dimanche 1 mars 2015

Mon premier PAS


Gâteau d'anniversaire en Pâte à sucre



Alors même si je n'aime vraiment pas du tout ( Beurk et rebeurk) la pate à sucre . La-Travailler est vraiment génial. En tout cas, j'ai adoré réaliser ce gâteau d'anniversaire. D'autant plus que c'était pour les 2 ans de ma filleule d'amour. Et puis, on est pas obligé de la manger la pate à sucre...

La pâte à sucre est plutot complexe dans le sens où il faut réaliser une génoise, une ganache ( mais pas n'importe laquelle...), etaler finement la PAS mais pas trop non plus, puis le modelage, qui demande temps, patience et un minimum d'accessoire ( et surtout pas de cheri, de bambin, ou de chat qui tourne autour de nous ... enfin chez moi c'est comme ca ! lol)

Mon gâteau est une simple génoise cuit dans un moule de diamètre 15cm avec une hauteur de 7cm ( un gâteau haut pour de la PAS c'est mieux ;) ) avec une ganache chocolat au lait ( attention à la ganache choisie: pas de beurre, pas de crème pâtissière, pas de ganache qui oblige à mettre le gâteau au frais...)

Voici la recette

génoise:
90g de farine
90g de sucre
3 oeufs ( à température ambiante of course...)

Dans le robot, fouetter oeufs + sucre à grande vitesse jusqu'à blanchisssement et consistance mousseuse. La préparation doit s'écouler du fouet et former un ruban . les dessins formés doivent rester visibles plusieurs seconde.
Ajouter délicatement et peu à peu la farine préalablement tamisée . (il ne faut pas casser la préparation)

vous pouvez ajouter du cacao pour faire une génoise chocolat.

Laisser refroidir ! 

La ganache :
150g de chocolat au lait (patissier bien entendu)
300g de crème liquide ( fleurette)

hacher le chocolat afin qu'il fonde rapidement
porter la crème liquide à ébullition et la verser bouillante sur le chocolat haché. laisser fondre quelques secondes le chocolat, puis mélanger délicatement à partir du centre du bol, jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
laisser refroidir la préparation. il ne faut pas qu'elle soit chaude, mais pas froide non plus pour pouvoir la travailler.

Couper la génoise réfoidie, en deux afin d'y étaler de la ganache . ( garder de la ganache pour l'extérieur du gateau , attention !) Recouvrir la génoise de cette ganache.

Recouvrir de pate à sucre le gateau. Je vous laisse regarder les vidéos du net pour avoir la bonne technique !

décorer à votre guise .

Méthode pour ma décoration effet matelassé:

- du papier sulfurisé
-des aiguilles ou épingle à nourrice
-des perles sucrées alimentaires ( je les ai pris rose pour la cohérence des couleurs...)
- un règle ( préalable lavée bien entendu)
- un crayon à papier

Réaliser un effet "matelassé":

découper un papier sulfurisé au dimension du gâteau ( il faut que le papier sulfurisé puisse faire le tour du gâteau et dont la hauteur soit supérieure à celle de la génoise)

dessiner sur le papier sulfurisé des quadrillages de 3.5x3.5cm sur tout le papier sulfurisé ( allez un peu de géométrie ça fait pas de mal ^^)
Marquer le milieu de chaque ligne, sur chaque carré, et piquer avec l'aide de l'aiguille chaque marquage.
Entourer le patron du papier sulfu sur le gâteau .Il faut maintenant marquer la PAS du gâteau et repeter le marquage en repiquant les trous sur la PAS.
enlever le papier sulfu . placer la règle en diagonale sur les points et enfoncez la pate à sucre afin de créer des losanges réguliers. Au extrémité de chaque losange placer une perle. les perles colleront en utilisant de l'eau.

Pour le "noeud" je vous laisse regarder sur ce lien .
  






deuxième effet matelassé- ton argenté